PLANIFICATION, REPORTING

Quelques conseils pour constituer son équipe Projet

Magali Bonnin

Magali Bonnin

Avant de vous lancer dans un projet, il est essentiel de répartir les rôles. Cela permet d’attribuer une place à chacun au sein du projet et de comprendre quelle va être l’ampleur de ses responsabilités. Entre le rôle de chef de projet, de collaborateur et de contributeur, il peut être compliqué la première fois de savoir comment répartir ces fonctions.

Pour vous aider dans cette étape cruciale, les experts en Management de projets de Facility vous donnent quelques conseils :

3 min

Notre conseil n°1 :

Lister les parties prenantes de votre projet. C’est-à-dire tous les acteurs impliqués ou impactés par votre projet : outre vos collaborateurs il s’agit de votre client ou commanditaire, fournisseurs, partenaires, financeurs, décideurs, autres services…

Notre conseil n°2 :

Faire un état des lieux des compétences et des qualités de vos collaborateurs.

Notre conseil n°3 :

Etablir la liste des tâches et des jalons pour votre projet en se demandant qui est le plus à même de réaliser chaque tâche (matrice de compétences)

Notre conseil n°4 :

Dispatcher les personnes en fonction de leur capacité à faire, de leur implication dans le projet ET de leur disponibilité.

Notre conseil n°5 :

Informer chacun de son rôle dans le projet et valider avec lui son implication et son périmètre d’intervention.

Notre conseil n°6 :

Nommer un Chef de projet apte à piloter et superviser l’ensemble des acteurs et optimiser l’atteinte de l’objectif.

Bien choisir son  Chef de Projet

Essayer Facility

PERSO-FFLOU
pour vous aider à améliorer la gestion de vos projets.

Chef de projet

Rôle
Il dirige et pilote le project. Il prend les décisions nécessaires à l’avancée du projet et à l’atteinte des objectifs 
Profil

Coordinateur, organisé, rigoureux, communicant, ouvert au changement et dynamique.

3 atouts indispensables du Chef de Projet

Organisation et Pilotage

Au quotidien, le chef de projet doit être en mesure de garder une vision d’ensemble du projet en le guidant de manière éclairée sans prendre partie ou sur-diriger le projet. Il est garant de l’atteinte des objectifs.

Aisance relationnelle - sens de l’equipe

La réussite d’un projet repose sur un esprit d’équipe. Le chef de projet est une personne capable d’encourager et de féliciter les équipes quand tout va bien et de les recadrer le cas échéant.

Prise de recul et gestion des aléas

Un projet connaîtra des aléas et des changements inattendus. Le chef de projet est une personne qui sait gérer son stress… et celui des autres !

Facility a été pensé pour vous accompagner dans cette répartition effective des rôles en attribuant des droits et des visibilités différentes sur le projet en fonction du rôle de chacun.

Pratique : Facility vous permet également de créer des groupes d’équipiers au sein d’un projet (Copil, Coproj, Groupe techniciens, maintenance …) pour encore mieux répartir et suivre le travail de chacun.

L’outil Facility a donc été pensé comme un écosystème complet pour permettre à chacun de trouver sa place au sein du projet en fonction du rôle qui lui a été assigné. Pas d’incompréhension, la collaboration devient plus fluide et le recours au logiciel plus simple pour l’ensemble de vos équipiers.

Besoin d’aide ?

Nos experts en Management de projet sont là pour ça. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de leurs conseils.

articlepurple

Organiser un REX complet et concis avec son équipe

article-bleu
Bien répartir le travail de chacun : Comprendre la méthode R A C I