Magali Bonnin

24 avril 2024

# Planification

Organiser un REX complet et concis avec son équipe

Le travail collaboratif est dans l’air du temps. Encore une notion propre au management de projets. Essentiel, le retour d’expérience aussi appelé REX ou RETEX vous permet d’avoir un retour honnête et instructif de votre gestion de projet une fois que celui-ci est terminé.

Un suivi de projet ne serait pas complet sans le retour réaliste et éclairé de vos équipes. Ce retour d’expérience peut s’organiser de multiples façons : des réunions collectives, des entretiens individuels suivis éventuellement d’une restitution finale collective ou encore des questionnaires en ligne. Toutes les méthodes sont envisageables selon votre organisation  et vos équipes…

Il est dans tous les cas important que le projet soit encore frais dans l’esprit de vos collaborateurs pour répondre de manière simple et efficace à toutes vos questions : Qu’ont-ils pensé du projet ? Qu’est-ce qu’ils ont le plus et le moins aimé ? Que pourriez vous améliorer par la suite ? Le REX s’inscrit dans une démarche d’enseignement et de progrès pour améliorer votre gestion de projets. Cette variété de questions permettra d’améliorer vos pratiques et de capitaliser sur vos forces.

Si c’est la première fois que vous réalisez un REX, pas de panique. Dans Facility, vous trouverez des fiches REX préformatées qui vous aident à visualiser les éléments nécessaires à votre étude et  réutilisables par la suite par votre organisation. En bref, tout a été pensé pour vous faciliter le travail. Vous pourrez ainsi recommander à votre organisation de mettre en place un REX à l’issue du premier projet réalisé avec Facility.

Exemple de compte-rendu REX

1.
Questionnaire

Envoyez un questionnaire à vos équipes avec des questions détaillées pour avoir leur avis. Autre possibilité : organisez un atelier collectif avec les parties prenantes  pour partager tous ensemble votre vision du projet

2.
Contexte du projet

Renseignez le nom et le descriptif  du projet concerné par le REX comme “Retour sur la mise en place du nouveau logiciel” avec les dates et un bref descriptif qui permettra de resituer le projet. La note de cadrage peut également être jointe à ce REX.

3.
Nommer un référent

La réussite d’un REX tient en partie au responsable de son organisation. L’animateur du REX  devra être capable de mobiliser, créer une dynamique autour du bilan de projet, d’écouter les retours, de les centraliser et d’en faire ressortir un plan d’amélioration continue utile pour les futurs projets.

4.
Points positifs

Le REX sert à mobiliser l’équipe, à mettre en avant les réussites à féliciter l’équipe sur ses bonnes pratiques et à les mutualiser pour les projets futurs

5.
Axes d’amélioration

Etre lucide sur les manques et les améliorations à apporter. Notez ensemble ce qui pourrait être fait différemment et les écueils à éviter.

6.
Bonnes pratiques

Mettez en place un plan d’actions pour le futur. Retenez les actions pertinentes et les pratiques les plus efficients.

7.
Note générale

Evaluez votre projet sur des critères bien spécifiques propres aux pratiques de votre organisation.  Ou bien, donnez une note générale comme par exemple entre 1 et 5 étoiles à votre projet en fonction du retour de vos collaborateurs.

N’hésitez pas à télécharger notre exemple de fiche REX pour avoir un modèle type.

Contactez nos experts en Management de projet

Ou encore rien de mieux que la pratique : testez gratuitement et sans engagement Facility Project, pendant 1 mois.

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur le choix d’un outil de gestion de projets ?
Lisez cet article publié par P2M Consulting :
5 conseils pour bien choisir son outil de gestion de projets